Qui sommes-nous ?

L'association du carillon de la cathédrale de Rouen est une association loi 1901 ayant pour but la conservation, le développement, l'entretien l'utilisation et la mise en valeur du carillon de la cathédrale de Rouen, sur mandat des propriétaires (État et Association Diocésaine du diocèse de Rouen). Ses moyens d'action sont, entre autres, l'organisation de manifestations culturelles variées (notamment concerts et visites) et l'édition de tous documents, notamment écrits ou audiovisuels, relatifs au carillon.

L'association a notamment permis le financement, par le mécénat du Crédit Agricole, du clavier d'étude qui permet aux carilonneurs de travailler leurs morceaux dans les conditions réelles de jeu, sans déranger aucunement les riverains. Le clavier d'étude est situé au premier niveau de la Tour Saint-Romain, sous la cabine du "vrai" clavier (directement relié, lui, aux cloches). Quelques cours de carillon ont déjà eu lieu sur ce clavier, initiant un mouvement vers la formation de jeunes carillonneurs locaux.

Le mot du carillonneur

Le carillon est en ordre de marche. Les premiers mois de rôdage sont maintenant ponctués de visites du facteur de carillons Paccard, permettant un affinement de la transmission. La volée est parfaite sur quatre cloches, le bourdon Jeanne d'Arc (9,5 tonnes) demande un équilibrage du battant. Quoiqu'il en soit, cette volée en lancée, de vingt-quatre tonnes d'airain, est impressionnante. L'inauguration a ému nombre de spectateurs. L'instrument connaît dès le début une forte demande pour des visites tant publiques que privées. C'est de bon augure pour son avenir.

L'adhésion à l'association est plus que jamais d'actualité. C'est au retour du carillon en cette année 2016-2017 qu'il lui faut une équipe active et disponible pour mettre en place les concerts, les visites, l'accueil et l'entretien, pour répondre aux demandes déjà nombreuses, pour gérer les adhésions et les dons. On peut ne pas être un musicien virtuose et se montrer néanmoins utile pour l'avenir d'un tel instrument.

Patrice Latour

Découverte de carillons

L'association organise chaque année des visites de carillons pour ses adhérents :

2014 - Visite des deux carillons de Corneville-sur-Risle et de Lisieux

2015 - Visite du carillon de Saint-Quentin (Aisne)

2016 - Inauguration du carillon de Rouen, pas de visite de carillon extérieur

Consulter les statuts de l'association (1987)

• Nom du fichier : Statuts

Statuts Télécharger