Travaux du carillon

Objectif atteint : l'inauguration du 17 septembre 2016

Samedi 17 septembre dernier a eu lieu l'inauguration officielle du carillon Paccard de la cathédrale de Rouen, en lien avec les Journées européennes du patrimoine.

Christine Laugié-Vanhoutte, carillonneuse invitée, titulaire du carillon de la cathédrale de Pamiers (Ariège), a joué en duo avec le titulaire Patrice Latour. Un spectacle gratuit entourait leur prestation. La maîtrise Saint-Évode a créé une œuvre pour carillon et chœur, lauréate du concours l’Inédit 2016 : De rubore sanguini - Antiphona, de Marios Ros (Barcelone). Un ensemble de cuivres, dirigé par Volny Hostiou, a joué avec le carillon La tête au carré (pièce de Volny Hostiou). Le carillon a également dialogué aussi avec le piano de François-René Duchâble et avec le chant d'Anne Paccard.

Afin de faire redécouvrir au public la variété du répertoire, l'Association du Carillon de Rouen a également proposé un second volet à cette inauguration le samedi 24 septembre 2016 et a invité plusieurs carillonneurs d'Europe à venir montrer à Rouen la variété des répertoires et des techniques du carillon. Vous pouvez entendre ici un extrait du programme d'Elizabeth Vitu (carillonneuse à Perpignan).

William Walker - Amazing Grace (joué par Elizabeth Vitu)

Jeanne d'Arc et les petites cloches

Juillet 2016 : toutes les cloches sont installées dans la Tour Saint-Romain.

La Jeanne d'Arc (neuf tonnes) surplombe la dernière octave de petites cloches.

Le carillon est triomphalement inauguré le samedi 17 septembre. Huit carillonneurs donnent des concerts le samedi 24 septembre.

Un accès est aménagé sur la tour Saint-Romain pour entrer le carillon, les accessoires, les claviers, la passerelle, la cabine...

Tour st romain echafaudage carillon 1 1

Juillet 2015 : la fabrication des deux claviers (celui de l'instrument et clavier d'étude) a commencé.

D'autres coulées ont eu lieu le 30 juillet 2015 (le mi bémol 3) et le 22 octobre (le SOL grave, 5,13 tonnes, nommé Romain)

Le clavier d'étude, financé avec le mécénat du Crédit Agricole Normandie-Seine, est en parfait ordre de marche, après quelques rectifications et améliorations.

Date de dernière mise à jour : Dim 26 Fév 2017