Le conseil d'administration

Laëtitia Auber-Mainot - Présidente

Laëtitia Auber Mainot

C'est en 1996 que Laëtitia a découvert le carillon avec Patrice Latour, son professeur de musique au lycée Jeanne d'Arc. Sensible à la préservation du patrimoine rouennais et musicienne amateure, elle s'est naturellement impliquée dans le projet de sa restauration.

Au sein de l'association elle occupe la fonction de présidente, succédant à Jean-François Claire, et gère avec Patrice Latour les relations avec les différents interlocuteurs et partenaires, institutionnels, associatifs ou privés. Désireuse de ne pas s'en tenir qu'à l'aspect administratif, elle rejoindra prochainement l'équipe de membres bénévoles qui assure actuellement les visites du carillon et, pour ce faire, apprendra à en jouer.

Patrice Latour - Vice-Président

Patrice Latour est professeur agrégé de musique et carillonneur diplômé du conservatoire de Douai. Il est actuellement titulaire des carillons de Rouen et de Lisieux et président de la Guilde des Carillonneurs de France.

Dans l'association, il assure une bonne partie des concerts et des visites, gère les relations avec la DRAC et dispense des cours de carillon auprès de plusieurs membres.

Jean-François Maillard - Secrétaire

Jean-François Maillard

Découvrir la peinture, le dessin, la céramique dans les musées ou les galeries, écouter un concert au Théâtre des Arts ou à la chapelle Corneille intéressent tout autant Jean-François que les cloches (et les orgues) de Rouen en live, ou d'ailleurs sur You Tube. Il aime aussi participer aux activités variées des Amis des Musées et du Circolo Italiano où il apprend l'italien dans une ambiance conviviale.

Dans l'association, il s'occupe du secrétariat, mais aussi des archives de l'association et de leur mise en valeur, en tandem avec Dominique Fossard.

François Weinacker - Trésorier

Originaire de Moselle, François a un lien très particulier avec les cloches. Il a vécu toute son enfance au pied d'un clocher qui rythmait sa vie. C'est lui qui sonnait pendant un moment, les événements de l'église du village. Arrivé à Rouen pour le travail, quelque chose lui manque. C'est au retour des cloches en la cathédrale en avril 2016 qu'il adhère à l'association de manière active et redécouvre la fonction première des cloches : rythmer la vie de l'homme.

Dans l'association, il gère l'ensemble des finances en veillant à respecter les budgets.

Annie Braunstein

Vincent Bénard

Pascaline Latour

Pascaline Latour enseigne la flûte à bec et le piano à Paris. Elle joue des cloches à main au sein du Quatuor Pyrgos et dirige le Paris Band, orchestre de musique écossaise, depuis son accordéon. Depuis la restauration du carillon de Rouen, elle s'est également lancée dans l'apprentissage de cet instrument avec enthousiasme.

Au sein de l'association, elle assure les fonctions de secrétaire adjointe et elle s'occupe de la page facebook et du site internet. Comme elle adore organiser les choses, elle prend aussi en charge la coordination des événements spéciaux, comme le congrès national de la Guile des Carillonneurs de France qui se tiendra à Rouen en 2018.

Bertrand Rouziès

Musicien amateur, passionné par l'histoire de Rouen en général et celle de sa cathédrale en particulier, Bertrand a rejoint l'association renaissante parce qu'il se sentait orphelin des heures semées à la ronde par les carillons civils et religieux, comme pour substituer le temps qui pousse au temps qui passe. Il est heureux de pouvoir prêter son concours à la résurrection et à l'entretien d'un instrument qui réalise la communion du passé, du présent et du futur, au bénéfice du plus grand nombre.

Date de dernière mise à jour : Sam 18 Mars 2017